nous assurer que les produits que nous développons correspondent à vos attentes est pour nous essentiel.
c'est pourquoi, pour développer nos premiers cuissards été route nous vous avons proposé de vous prononcer sur les problèmes à résoudre (usure prématurée, confort, coupe, matières, finitions, style, prix, etc...) et l'importance de chacune des caractéristiques (priorité au confort, à la performance, à la durabilité, au rapport qualité / prix, etc...?).
ces consultations nous servent à adapter le cahier des charges suffisamment en amont et également de détecter des besoins auxquels nous n'aurions pas pensé.
si vous n'avez pas encore donné votre avis sur les cuissards été route (ni les maillots route d'ailleurs) vous pouvez toujours le faire ici !
une chose est claire c'est que les cuissards font moins débat que les maillots, vous êtes 90% à plébisciter le confort comme critère N°1 concernant le choix de vos cuissards route.
et juste derrière le confort, vous citez la qualité pour qu'il dure !
en quoi cela a-t-il influencé le cahier des charges pour le développement de nos prototypes ?
- le choix du tissu pour le confort et la durabilité : nous avons sélectionné un polyamide vierge haut de gamme de chez Payen, ultra léger et compressif mais surtout dont:
- l'élasticité multi-dimensionnelle permet d'accompagner les contractions musculaires sans jamais contraindre le mouvement
- la résistance aux abrasions est prodigieuse : il résiste à plus de 50.000 cycles au test Martindale
- un fond de cuissard ou chamois haut de gamme de chez La Fonte : le Zénith Gold pour les hommes et le Bertha Gold pour les femmes sont tous les deux faits pour les sorties longues et embarquent une mousse d'une densité de 140kg/m3 pour une épaisseur de seulement 14mm
- des bretelles pour le confort : c'est vous qui nous l'avez dit, vous préférez vos cuissards avec des bretelles :
et pourtant, il y a énormément de choses à dire concernant ces bretelles :
elles s'entortillent,
sont trop fines et donc coupent au niveau des trapèzes, trop courtes, ou trop longues, etc...
et c'est David qui le résume le mieux :
Avec bretelles c'est chiant pour pisser. Sans bretelles ça sert un peu le ventre et ça glisse
nous avons donc opté pour un cuissard avec bretelles pour le maintien et éviter cette sensation désagréable de coupure au niveau des abd... du ventre ;)
et pour celles d'entre vous, nous planchons déjà sur un modèle avec bretelles détachables pour faciliter les arrêts au stand.
voici les croquis des modèles que nous développons :
pour l'instant les styles sont différents mais à terme, ils seront identiques... comme sur l'ensemble de nos produits, seul le dessin et le choix de certains accessoires (comme le chamois !) changent pour tenir compte des différences de morphologie.
vous voyez que nous avons opté pour un torse dégagé pour davantage de polyvalence en fonction des conditions météo, juste avec un maillot quand il fait chaud et on peut ajouter un base-layer les jours où on démarre très tôt ou quand les températures commencent à baisser.
en ce qui concerne la longueur de jambes, nous vous avons suivi avec un cuissard censé vous arriver aux 3/4 cuisse, cela dit, nous ne nous interdisons pas de le raccourcir légèrement pour la version femme pour éviter les marques de bronzage, n'est-ce pas Cléo ?
pas assez de version courte courte pour l'été (et s'éviter les traces de bronzage toutes moches)
sur le choix des couleurs, c'est un mix entre les conservateurs et les modernes !
et a priori, on penche plus pour la couleur, il faudra bien vous y faire mais avec sobriété et style, naturellement !
l'idée est qu'en concevant nos cuissards pour répondre à nos maillots, nous gardons bien en tête qu'il faut que ces cuissards puissent être portés avec différents maillots ;)
et on termine par le casse-tête du choix de la taille !
comment faire pour contenter toutes les combinaisons de longueur et taille de cuisses ? entre ceux qui trouvent que ça serre pas assez en bas ou que ça remonte trop, ceux qui sont toujours trop serrés mais qui ne peuvent pas prendre 2 tailles au dessus sinon le cuissard arrive sous le genou... on fait comment pour éviter tous ces retours ou ces commandes à plusieurs tailles ?
nous envisageons 2 choses :
- comme pour les maillots, nous allons travailler avec notre atelier partenaire pour envisager de proposer pour une même taille de cuissard, des longueurs et diamètres de cuisse différents
- nous allons vous donner un maximum d'indications sur le site avec des photos de cuissards portés et les indications de mensurations des mannequins pour qu'au moment de votre pré-commande, vous mettiez toutes les chances de nôtre côté de mettre dans le mille du 1er coup !
à la suite de ce questionnaire, nous avons organisé des focus groupes avec certaines et certains d'entre vous pour creuser certains points, comprendre la façon dont vous choisissiez un cuissard en fonction du type de sortie, les problèmes que vous rencontrez le plus souvent, etc...
nous avons pris beaucoup de plaisir à vous lire, vous voir aussi (en visio certes mais bon) et discuter de nos pratiques respectives et notre passion commune : le vélo !
cela a certes enrichi la conception de cette 1ère collection hypernature! mais nous avons également pu mesurer les attentes sur d'autres aspects, qui nous sont chers : ceux de faire les choses avec et pour les cyclistes et en essayant d'apporter une réponse aux attentes d'éco-responsabilité qui vous animent !
merci encore à celles et ceux qui ont participé, pour rappel il n'est pas trop tard pour le faire, nous consultons régulièrement les réponses et ces enquêtes restent "ouvertes", voici le lien pour donner votre avis sur les maillots & les cuissards route