maillots cyclisme route : qu'est-ce qui compte ?
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maillots cyclisme route : qu'est-ce qui compte ?

nous assurer que les produits que nous développons correspondent à vos attentes est pour nous essentiel.

c'est pourquoi, pour développer nos premiers maillots cyclistes route, nous vous avons proposé de vous prononcer sur les problèmes à résoudre (usure prématurée, confort, coupe, matières, finitions, style, prix, etc...) et l'importance de chacune des caractéristiques (priorité au confort, à la performance, à la durabilité, au rapport qualité / prix, etc...?).

ces consultations nous servent à adapter le cahier des charges suffisamment en amont et également de détecter des besoins auxquels nous n'aurions pas pensé.

par exemple, un certain nombre d'entre vous remonte des problèmes de fit (manches trop courtes/longues et cintrage trop ou pas assez important, etc...), citons Fabien :

 coupes trop ajustées pour les vrais compétiteurs très fit que je ne suis pas

sachant que nous proposerons nos produits à la précommande, nous réfléchissons, avec les ateliers cenyo, notre partenaire pour la confection, à vous donner la possibilité, pour une même taille (M par exemple) de choisir la longueur de manches et/ou l'ajustement du maillot par exemple... comme c'est déjà le cas dans le prêt à porter avec les pantalons où, pour une même taille, je peux choisir la longueur de jambes !

cela nécessite pas mal d'ajustements en termes de production puisque chaque empiècement est coupé en fonction de la taille finale du produit ce qui ajoute une complexité certaine dans le mode de fonctionnement de l'atelier de confection qui a l'habitude de couper les tissus pour produire au maximum 7 tailles.

si nous passons à ... 7 tailles x 2 ou 3 longueurs de manches ou de fit, il va nous falloir trouver le bon braquet !

quoi qu'il en soit, une chose est sûre, si les attentes convergent souvent, elles sont malgré tout disparates (la preuve en chiffres ci-dessous) et il est donc évident que nous ne pourrons contenter chacune et chacun de vous dans les moindres de leurs exigences.

mais place aux résultats et aux enseignements que nous en avons tirés sur la conception des produits que vous pourrez très bientôt précommander !

le questionnaire a été envoyé en juin (et est toujours accessible ici) à l'ensemble des membres de la communauté, soit un peu plus de 300 personnes.

1. critères prépondérants pour le choix d'un maillot cyclisme route

ce qui fait la différence, selon vous, pour les maillots vélo route c'est :

  • la qualité/durabilité,
  • le style,
  • le confort
  • et enfin la respirabilité largement avant la légèreté et la compression qui recueillent 2 fois moins de suffrages 

 critères privilégiés pour les maillots de cyclisme route

en quoi cela influence le cahier des charges ?

    • qualité : nos tissus sont fabriqués en France selon une technique unique pour des tissus techniques : le chaine et trame qui consiste à entrecroiser, entre des fils disposés en longueurs (chaîne), des fils allants dans la largeurs (trame). Le chaîne et trame est fabriqué sur métier à tisser et est réputé plus solide car résistant mieux au boulochage ou aux éventuelles accroches qu'une maille (que nous utilisons par ailleurs) par exemple
    • respirabilité : nous avons choisi un tissu plus léger pour les flancs et le dos, alvéolé, il permet ainsi une meilleure évacuation de la sueur et de la chaleur alors que sur le torse et le ventre le tissu est "plein" et légèrement plus dense pour éviter les coups de froid dans les descentes ou quand le vent forcit
    • quant au confort, c'est un critère dont nous tenons compte de 2 façons :
      • la coupe : comme le disait Fabien plus haut, nous ne sommes pas tous taillés comme des coureurs World Tour (sic!) et par conséquent, nos coupes seront ajustées mais nos patrons sont calqués sur les cyclistes que nous sommes, histoire que l'on puisse respirer !
      • le choix des matières : une fois nos prototypes validés, nous sélectionnerons les matières définitives en ayant en tête de vous procurer le meilleur toucher possible.

2. concernant la coupe, pour vos maillots cyclisme route, vous préférez, et on le comprend, une coupe ajustée, voire aéro :

coupe et fitting maillots cyclisme route

3. vous plébiscitez une longueur de manches à mi-biceps mais n'êtes pas contre les manches qui descendent jusqu'au coude :

longueur des manches maillots de cyclisme route 

pour notre première collection, nous avons décidé de suivre la majorité et les manches feront apparaître le magnifique galbe de vos biceps - ce qui permet aussi d'être raccord avec un T-shirt niveau bronzage quand on descend du vélo !

et pour l'instant nous avons choisi une finition en double aiguille, comme celles que l'on trouve sur un T-shirt, en plus ajusté, permettant de venir envelopper le bras sans trop le serrer

enfin, toujours concernant les manches, vous nous avez remonté préférer les manches type "raglan" directement insérées dans le col et sans coutures au niveau de l'épaule pour éviter les frottements... demande acceptée !

4. concernant le nombre de poches, nous n'avions pas trop de doutes, le bon nombre c'est 3 poches "cargo" + 1 zippée :

le bon nombre de poches pour un maillot de cyclisme route

donc on vous a suivi... enfin presque... nous avons en effet décidé d'ajouter une 5ème poche sur le flanc droit pour accueillir les emballages de gels ou barres céréales, regardez plutôt !

vue dos maillot cyclisme route femmevue face maillot cyclisme route femme

l'autre aspect récurrent pour ne pas dire pénible concernant les poches c'est leur accessibilité...

soit pas assez profondes pour accueillir un Iphone Pro... soit trop hautes ou trop plaquées et donc impossible d'attraper ce gel dont vous mourrez d'envie pour finir cette interminable côte de 800m à 2%...
soit trop lâches et les clés volent au premier dos d'âne passé à plus de 19km/h...
sans compter les sensations d'étranglement quand le tissu du maillot est trop souple et que vous avez pris un peu trop de barres de céréales !

euh... si Fabien... plus de 10 c'est beaucoup !

bref, c'est un bon casse tête et nous n'y avons pas trouvé de parade miracle même si nous avons notre petite idée en termes de conception du dos... suspense !

5. nous vous avons également posé une question qui était, elle aussi, à priori saugrenue vu le score, concernant la fermeture éclair... en faut-il une ? si oui, sur toute la hauteur...? bon...

hauteur zip maillot cyclisme route

donc là aussi, on vous a suivi, et bien entendu le zip sera doublé à l'intérieur et avec un retour au niveau du col pour éviter les irritations, cela dit, nous ne nous interdisons pas de tester/prototyper un maillot route sans zip avant car nous pensons que cela permettrait d'utiliser une technique de fabrication révolutionnaire qui permet de tisser un maillot en 3D sans avoir à faire de découpes... bref, on vous en dit plus bientôt !

à la suite de ce questionnaire, nous avons organisé des focus groupes avec certaines et certains d'entre vous pour creuser certains points, comprendre la façon dont vous choisissiez un maillot en fonction du type de sortie, la façon dont vous utilisiez vos poches, etc...

nous avons pris beaucoup de plaisir à vous lire, vous voir aussi (en visio certes mais bon) et discuter de nos pratiques respectives et notre passion commune : le vélo !
cela a certes enrichi la conception de cette 1ère collection hypernature! mais nous avons également pu mesurer les attentes sur d'autres aspects, qui nous sont chers : ceux de faire les choses avec et pour les cyclistes et en essayant d'apporter une réponse aux attentes d'éco-responsabilité qui vous animent !

merci encore à celles et ceux qui ont participé, pour rappel il n'est pas trop tard pour le faire, nous consultons régulièrement les réponses et ces enquêtes restent "ouvertes", voici le lien pour donner votre avis sur les maillots & les cuissards route

 

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